Favoriser la biodiversité et protéger l’environnement

Le sentier des Fontenelles : Veolia propose un parcours pédagogique sur la biodiversité « le sentier des Fontenelles » d’environ 1 km proche de l’ISDND de Lapouyade.
Il permet de découvrir, de suivre et de protéger les espèces locales. Ce parcours est ouvert au public et reste un lieu de promenade privilégié pour appréhender la nature grâce également au kit pédagogique réalisé par Veolia.
> Télécharger le leaflet "Venez visiter les sentiers des Fontenelles
> Télécharger le livret pédagogique du parcours Biodiversité
> Télécharger la course d'orientation des Fontenelles
> Télécharger les explications pour la course d'orientation

Protection de la faune : les travaux de l’itinéraire des accès routiers ont nécessité la traversée de la rivière Meudon, zone humide classée en Natura 2000 et susceptible d’accueillir des visons d’Europe. Soucieuse de respecter l’habitat de cette espèce protégée, Veolia a engagé une démarche spécifique en construisant des zones de passage adaptées à des visons d’Europe. L’ensemble de la faune traditionnelle (grenouilles, lièvres…) profite également de cet accès sécurisé.

 

Le Fadet des Laîches est une espèce de papillons rare et protégée sur le territoire national et européen, que l'on trouve au coeur du Sentier des Fontenelles. Cette espèce se rencontre dans les marais tourbeux inondables et dans les prairies humides. Mesurant entre 3 et 5 centimètres d'envergure on peut le trouver dans les Régions du Rhône-Alpes et du Sud-Ouest de la France.

Les lamas de Lapouyade : très bons débroussailleurs, 10 lamas entretiennent les espaces verts du site en broutant l’herbe et les arbrisseaux des espaces réaménagés en prairie.

Les lamas de Lapouyade

Un trajet d’accès amélioré pour limiter l’impact lié au transport

Veolia a engagé pendant plus de 5 ans d’importants travaux d’aménagements des voies d’accès au site Lapouyade, ayant pour objectif l’amélioration de la protection de l’environnement.