Valorisation énergétique

En contribuant activement à la production d’énergie renouvelable et à la réduction de gaz à effet de serre, l’unité de valorisation et un exemple en matière de développement durable.
 

Un réseau de captage du biogaz dense et optimisé

Pour assurer un approvisionnement régulier et de qualité, Veolia a réalisé préalablement à la mise en place de l’unité de valorisation énergétique des travaux d’optimisation du réseau de captage avec :

  • La mise en place de drains horizontaux pour les zones en exploitation
  • Le forage de nouveaux puits verticaux
  • L’aménagement du réseau avec collecte du biogaz en aérien

Le biogaz est un gaz essentiellement composé de méthane : il offre donc un potentiel énergétique intéressant et peut, sous certaines conditions de qualité et de débit être transformé en énergie. C’est donc une énergie renouvelable.
 
Pour assurer un approvisionnement régulier de qualité sur le site de Lapouyade, différentes technologies sont mises en œuvre pour capter ce biogaz :
      - un réseau de captage, composés de plus de 270 drains horizontaux et puits, permet de capter le biogaz à toutes les étapes de décomposition des déchets ;
      - plus de 17 km de réseau aérien de collecte dense pour acheminer le biogaz vers la centrale de valorisation.
  
L'intégralité du réseau de captage est informatisée pour permettre le suivi et le pilotage à distance par les techniciens.  
 

Faire du biogaz une énergie renouvelable

Par la suite, le biogaz est utilisé pour produire de l'énergie électrique et thermique.
 
Le site de Lapouyade est équipé d'une centrale de valorisation composée de 8 moteurs permettant de produire de l'électricité et de la chaleur. L'électricité est revendue à EDF et réinjectée sur le réseau ENEDIS.

De la chaleur est aussi générée, elle permet de chauffer les 8 ha de serres agricoles où des tomates sont produites, à proximité du site tout au long de l’année. Cette chaleur alimente aussi le système de traitement des lixiviats ainsi que 4 turbines (ORC) qui permettent d’auto-produire l’électricité utilisée sur site.
 


 

Grâce à la production du biogaz,
nous favorisons l'Économie Circulaire.

 

 

La centrale de valorisation en quelques chiffres :

  • 50 000 MWh électrique et thermique produits en moyenne ;
  • 38 000 MWh thermique consommés par les serres agricoles ;
  • 8,4 MWh de puissance installée répartis sur 8 moteurs de cogénération.

 Le projet de construction d’un réseau de chaleur pour alimenter des serres agricoles à partir de l’unité de valorisation du biogaz implantée sur le site est cofinancé par l’Union Européenne avec le FEDER et par le Conseil Régional d’Aquitaine.