Traitement des eaux

Trois types d'eaux sont gérés sur l'ISDND de Lapouyade :
       - Les eaux de ruissellements n'ayant pas été en contact avec les déchets sont stockées dans des bassins avant d'être analysées puis rejetées en milieu naturel ;
       - Les eaux souterraines sont des eaux de nappes phréatiques qui affleurent sous le site, elles sont pompées, stockées dans des bassins puis analysées avant d'être d'être rejetées dans le milieu naturel ;
       - Les lixiviats sont des eaux de précipitations ayant été en contact avec des déchets. Les lixiviats sont drainés en fond de casier, pompés puis stockés dans des bassins étanches.
 
Différents procédés techniques permettent de gérer les lixiviats présents sur le site :
 
      - Un premier traitement biologique permet d’épurer les lixiviats par l’intermédiaire de bactéries. Les lixiviats passent ensuite par une étape de filtration qui va séparer les boues biologiques de l'eau pré-épurée. 
 
      - Ensuite, un traitement par évaporation permet de concentrer les polluants (métaux, phosphore, ...) qui sont ensuite évacués vers une filière de traitement adaptée aux déchets dangereux. L'évaporation produit aussi une eau pré-épurée.
 
      - Enfin, un traitement de finition par Osmose Inverse va filtrer les eaux pré-épurées qui ont été recueillies après les deux premiers traitements, afin de baisser leur salinité. Cette étape est nécessaire pour atteindre les seuils imposés avant le rejet en milieu naturel.
 
Avant de rejeter ces eaux en milieu naturel, les principaux paramètres de leur qualité sont mesurés et enregistrés en continu. Un laboratoire agréé vient sur le site, à fréquence hebdomadaire, pour effectuer les prélèvements et les analyses complètes de tous les paramètres soumis à réglementation.
 
L'unité de traitement des lixiviats garantit une épuration efficace et une protection maximale de l'environnement.
 

Afin d'agir pour la protection environnementale,
le site de Lapouyade est entiérement surveillé et contrôlé.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.